22 November 2023
Omarm Stuivenberg

Chers administrateurs de notre ville,

En tant que résidents d'Anvers, nous sommes très inquiets. Le Stuivenbergwijk est un quartier fantastique, mais nous y sommes confrontés à de grands besoins. Le quartier compte en moyenne 6 fois plus de personnes par mètre carré que n’importe quel autre quartier de la ville. Il y a presque deux fois plus d'espace pavé et cinq fois (!) moins de vert qualificatif par habitant. Nous avons besoin d'espace d’air frais. Espace où l’on peut se détendre, se rencontrer et jouer. D’autant plus que des milliers d’enfants grandissent dans ce quartier. Ils sont notre avenir et méritent donc toutes les opportunités. Par manque d’espace, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas aller jouer dehors en toute sécurité. Une étude récente de l’asbl Kind en Samenleving en a fait preuve.

La moitié des enfants du quartier grandit dans une famille défavorisée. C'est deux fois plus que la moyenne de la ville. Ce quartier a donc besoin d'espace libre offrant des opportunités aux gens. Opportunités de se détendre et de faire face au stress de la vie de tous les jours. Opportunités de se rencontrer et d'étendre son propre réseau social. Opportunités de jouer, de faire du sport ou d'autres activités afin de pleinement participer à la société. Le nouveau site de Stuivenberg est le levier par excellence à ce but. On l’attend avec impatience depuis des années.

Une conception du site est finalisée depuis l’été de 2022. Un plan prometteur issu des bureaux Korteknie Stuhlmacher Architects, Bovenbouw Architecten, BOOM Landscape, le cabinet d'architectes Sabine Okkerse et Stramien & Partners, puis élaboré suite à des années d'études et de conception. Lors de multiples moments de participation aussi bien en ligne que hors ligne (offline), tous les habitants locaux ont eu l’occasion de suggérer des idées. Ces besoins-là ont ensuite été inclus dans le plan général, ce qui nous réjouit beaucoup.

Les contours du plan se composent d’un grand nombre d'espaces verts et publics. Les bâtiments historiques hébergeraient non seulement le service psychiatrique de l'hôpital, mais aussi de nouvelles unités destinées à l’habitation, au commerce, à une école et à toutes sortes de fonctions relatives au quartier. Le site AG Vespa agvespa.be en avait déjà fait allusion. Une approche de mise en oeuvre était prête également. Une utilisation temporaire allait permettre l’accès au site dès 2023 tandis que la démolition des bâtiments des années 80 débuterait en 2024 au plus tard. Les plans concrets cependant différaient chacun l’un de l’autre.

Le conseil d'administration a néanmoins rompu sa promesse. Fin 2022, le collège a soudainement décidé que la première phase de la rénovation serait reportée à 2026. L'hôpital a déménagé en septembre de cette année. Les clôtures autour du jardin sont fermées et le site est vide. Tout d’un coup, on nous a communiqué que "la pelle ne s’enfoncera dans le sol que dans trois ans au plus tôt."

Il va de soi que le quartier se voit confronté à beaucoup de questions. Quels sont la vision et le plan d'action quant à l'interprétation temporaire? Le quartier sera-t-il impliqué là-dedans? Pourquoi le budget pour l'interprétation temporaire a-t-il soudainement diminué? Pourquoi le calendrier des travaux finals a-t-il changé? Pourquoi reportez-vous à 2026 les investissements majeurs pour l'interprétation permanente? Si les travaux ne se dérouleront plus en phases successives, cela signifierait qu'un bar éphémère aussi bien que les jardins le long du Pesthofstraat seraient les seules facilités disponibles durant les dix prochaines années! Une perte de temps déplorable l’année dernière de la part des dirigeants… Pourquoi y a-t-il du budget pour des projets de prestige ailleurs et non pas pour notre quartier? Que signifie ce manque de priorités pour le projet dans son ensemble?

En tant que résidents locaux, nous avons droit à une communication ouverte et claire de la part du conseil d'administration. Les promesses doivent être tenues tout comme les budgets correspondants. Prouvez-nous que notre anxiété est injustifiée. Sous une pluie battante, des centaines de personnes sont sorties dans la rue pour demander de la clarté ainsi qu’une interprétation verte et sociale du site. Le tout dernier investissement à valeur ajoutée dans notre quartier a été le Park Spoor Noord. Cet investissement date d'il y a quatorze ans. L’investissement dans ce quartier offre des opportunités aux gens, anticipe sur les défis climatiques et offre une belle enfance à des milliers d'enfants. “Embrassez Stuivenberg” vous tend donc la main. Chers membres du conseil municipal, que ce site puisse être le levier dont le quartier a besoin. Tout comme promis.

En attendant votre réponse avec impatience.

Salutations amicales du quartier,

Omarm Stuivenberg

1,830
signatures
1,634 vérifées
  1. Davy
  2. Timon, Antwerpen
  3. Kirsten, 2060 Antwerpen
  4. Sim, Antwerpen
  5. Wouter Gregoire, Antwerpen
  6. Melina Kommatas, Antwerpen
  7. Carolien Swiers, Antwerpen
  8. Inge van Eupen, Antwerp
  9. Miet Corneillie, Mevr., Antwerpen
  10. Marthy Locht, Antwerpen
  11. Jorden de Bouvé, Antwerpen
  12. Elke Wouters, N0b0t bv, Antwerpen
  13. tijs geerts, Antwerpen
  14. Kristof Vande Walle, Art-handler, Off The Wall, Antwerpen
  15. Katelijne Maus, Huisarts, Antwerpen
  16. Ralf Van der Beeuren, Ambtenaar, FOD Financiën, Borgerhout
  17. Ellen Duchesne, Borgerhout
  18. Hermann Moens, Antwerpen
  19. Lotte Adriaenssens, Antwerpen
  20. Stijn Van Riel, Fietsenmaker, Antwerpen
...
1,594 more
verified signatures
  1. Lucilla, Researcher, Antwerp
  2. Yana Van Dorst, Freelancer, Antwerp
  3. Janssen, gepensioneerd, Antwerpen
  4. Rien Beersmans, Psychiatrisch hulpverlener, ZNA, Borgerhout
  5. Kristien Noblesse, Psychologisch consulent, ZNA, Antwerpen
  6. Stef, Student, AP Hogeschool, Antwerp
  7. Iris, Hulpverlenger, Antwerpen
  8. Peggy Van Baelen, 2060
  9. Lynn Van Houtven, Teacher
  10. Elien smet, Teacher, Antwerpen
  11. Cis Broeckaert, Antwerpen
  12. Anne Van Vliet, Antwerp
  13. Lien Campo, Antwerpen
  14. Fons Brepoels, Artist, Samentuin, Antwerp
  15. Gwenn Van Laer, 2140, OntwerpAtelier Chambrang, Borgerhout
  16. Jasper Thys, Borgerhout
  17. Vincent R, mortsel
  18. Marieken van Damme, Particulier, Antwerpen
  19. Maaike Claes
  20. Chloé, artist, Antwerpen
Créez une lettre ouverte
et signez-la ensemble

22 November 2023
Omarm Stuivenberg

Dear members of the city council,

As residents of Antwerp we are very concerned.

The Stuivenberg district is a fantastic neighbourhood, but we face major needs. About six times more people on average live per square meter in our neighbourhood than in other places in the city. There is almost twice as much paved space and five times less quality green per inhabitant. Thousands of children are growing up in our neighbourhood. So we need breathing space, space where we can relax, meet each other and play! Children are the future, children deserve every opportunity. They stay now indoors, due to a lack of space to play safely. Recent research by Kind en Samenleving vzw undeniably demonstrates this.

Half of the children in our neighbourhood grows up in an underprivileged family, which is twice as much as average in the city. This neighbourhood therefore needs space that offers people opportunities. Opportunities to relax and cope with stress to survive. Opportunities to get together and expand their own network. Opportunities to play, participate in sports or other leisure activities and to take part fully in society. The new Stuivenberg site is the leverage we need. We have been looking forward to it for years!

A design for the site has been ready since the summer of 2022. It's a promising project. Korteknie Stuhlmacher Architects, Bovenbouw Architecten, BOOM Landscape, architectural firm Sabine Okkerse and Stramien & Partners have made this plan after years of study and design. As local residents, we have been able to pass on ideas at online and offline consultation moments. Our needs have been included in the plan, which makes us very happy.

The outlines of the plan consist of a large proportion of green, public spaces. The historic buildings would house the hospital psychiatric department, housing, commerce, a school and enhance neighbourhood functions. This was to be read on the AG Vespa website. An approach for implementation was also ready. A temporary use would give local residents access to the site as early as 2023. The demolition of the 1980s buildings would also start not later than 2024. However, the concrete plans were described somewhat differently everywhere.

The board got back on its word. At the end of 2022, the council suddenly decided that the first phase of the renovation would be postponed until 2026. The hospital moved in September 2023. The gates around the garden are closed and the site is not in use. All of a sudden we are told that 'the ground-breaking will have to wait three years'.

As a neighbourhood, we keep asking ourselves questions. What, city managers, is your vision and action plan for the temporary use of the Stuivenberg site? Will the neighbourhood be involved in this process? Why has the budget for temporary use suddenly been reduced? Why has there been a timing change of the final works? Why are you postponing the major investments for permanent construction until 2026? If the works are no longer carried out in phases, does this mean that a pop-up bar and gardens along Pesthofstraat will be the only thing we will be able to use as a neighbourhood for the next ten years? Why have you wasted so much time? Why is there money for prestige projects elsewhere and not for the Stuivenberg site? What will be the effect of lack of priorities for the project as a whole?

As local residents, we want an open and clear communication from you, members of the city council. We want promises to be kept and sufficient budgets to be allocated in return. Show us that our concern is unjustified. Hundreds of people have taken to the streets in the pouring rain asking for clarity and a green and social interpretation of the site. The last real investment with added value in our neighbourhood was Park Spoor Noord. This investment dates back fourteen years ago. Investing in our neighbourhood means offering people opportunities, anticipating climate challenges and allowing thousands of children to be children. Omarm Stuivenberg offers a cooperative hand. Members of the city council, make this site the leverage that we all need. As promised.

We look forward to your answer.

Kind neighbourhood greetings,

Omarm Stuivenberg

1,821
signatures
1,626 verified
  1. Davy
  2. Timon, Antwerpen
  3. Kirsten, 2060 Antwerpen
  4. Sim, Antwerpen
  5. Wouter Gregoire, Antwerpen
  6. Melina Kommatas, Antwerpen
  7. Carolien Swiers, Antwerpen
  8. Inge van Eupen, Antwerp
  9. Miet Corneillie, Mevr., Antwerpen
  10. Marthy Locht, Antwerpen
  11. Jorden de Bouvé, Antwerpen
  12. Elke Wouters, N0b0t bv, Antwerpen
  13. tijs geerts, Antwerpen
  14. Kristof Vande Walle, Art-handler, Off The Wall, Antwerpen
  15. Katelijne Maus, Huisarts, Antwerpen
  16. Ralf Van der Beeuren, Ambtenaar, FOD Financiën, Borgerhout
  17. Ellen Duchesne, Borgerhout
  18. Hermann Moens, Antwerpen
  19. Lotte Adriaenssens, Antwerpen
  20. Stijn Van Riel, Fietsenmaker, Antwerpen
...
1,586 more
verified signatures
  1. Ronny Vermeiren, ambtenaar, Antwerpen
  2. Amina Verlinden, social worker, vzw Uilenspel, Antwerpen
  3. Toon Meulemeester, CLB, CLB, Antwerpen
  4. Nesrin el Ayadi, Docent-onderzoeker, Antwerpen
  5. Boaz, Student, Antwerpen
  6. Marcos Darbyshire, Stage director, Antwerpen
  7. Lena, Borgerhout
  8. Katya, Antwerpen
  9. Lucilla, Researcher, Antwerp
  10. Yana Van Dorst, Freelancer, Antwerp
  11. Janssen, gepensioneerd, Antwerpen
  12. Rien Beersmans, Psychiatrisch hulpverlener, ZNA, Borgerhout
  13. Kristien Noblesse, Psychologisch consulent, ZNA, Antwerpen
  14. Stef, Student, AP Hogeschool, Antwerp
  15. Iris, Hulpverlenger, Antwerpen
  16. Peggy Van Baelen, 2060
  17. Lynn Van Houtven, Teacher
  18. Elien smet, Teacher, Antwerpen
  19. Cis Broeckaert, Antwerpen
  20. Anne Van Vliet, Antwerp
Create an open letter
and sign it together